top of page

Avec des "capteurs d'espace et de lumière", je dessine dans l'espace, mets le visible à l’œuvre par la plasticité.

En créant des modulations plastiques dans un lieu, je nous fais ressentir combien la réalité est malléable, pouvant devenir infiniment plus insensée que ce que nous appréhendons.

Cette recherche est un pari fou :  montrer que l'espace où nous vivons a les mêmes propriétés que l'espace-temps, et qu'il est possible d'en faire l’expérience ; qu'il est recevable de prétendre déformer les lieux en manipulant par la plasticité la lumière et les objets qu'ils contiennent.

Le monde s'offre aux regards dans la matière mais au-dedans de la matière se trouve l'espace.
Je cherche à saisir quelque chose de l'espace, à le dégager de nos lieux usuels par des actions simples à même nos spatialités

 Recherche 

X

  moduler  l'espace 
                       et  la lumière

​Je crée des oeuvres-actions qui agissent directement sur la réalité, elles déconstruisent notre imaginaire spatial usuel, et dans la foulée nous transportent dans un monde plus abstrait et singulier. Il s'agit de nous immerger dans une réalité-oeuvre, aussi plastique qu'un dessin, dans une dimension plus imaginaire de la réalité, plus libre. Nous voilà ressentir l'espace devenir texture, façonnable à souhait, notre spatialité devenir polymorphe.

Ce qui est visé : en rendant visible via la plasticité d'autres possibles d'un lieu, nous amener à augmenter nos registres habituels et usuels de l'espace, nous faire voir la folie de l'espace, sa maléabilité métamorphe et infinie.

X Past projects

X Past projects

Noémie Goldberg dessine à même les volumes et les lumières du monde. Cet art éphémère in situ cherche à montrer une spatialité polymorphe  protéiforme en proposant une œuvre qui s'imbrique complètement dans le lieu. Partout où son chemin la porte Nogold fait l’expérience de l'espace en tenant compte de la culture du lieu où elle installe son capteur d'espace (notamment les collagistes de Rio, les Inuits du Groenland, les musiciens et plasticiens de Cotonou, la jeunesse underground ukrainienne, les Touaregs du Mali...) Adepte des voyages et des aventures hors normes, quittant les formats classiques au profit d'une posture libre par l’expérience et l'immersion, Nogold expérimente, mêle, in situ, corps, plasticité, lumière et spatialité.

Nogold portrait.jpeg

photo : Bernard Dieu

Master en Dessin, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles  (Arba-Esa)

Master en Droit, Université Libre de Bruxelles (ULB)

belgo-française x vit à Bruxelles

Crédits photographiques  : Laurent de Brocca - Mathieu Cauville - Gaetan Chakabian - Nathalie Debock - NoGold - Delphine Lechien - Milozs Martyniak - Aurore de Montpellier- Luc Stokart - Jules Toulet - Emmanuel Verjanst

  • Facebook - Gris Cercle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page